Message du Khalife général des Mourides : « Que la haine disparaisse des cœurs ! »

Photo Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Le message du Khalife Général des Mourides en ce début de Ramadan 2012 est une véritable leçon de morale destinées à ceux qui se haïssent jusqu’à se souhaiter des malheurs. Sans faire de distinguo particulier ou de précisions particulières, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké invitera les uns et les autres à se donner la main, ne serait-ce le temps du mois de Ramadan.

Suite à l’apparition du croissant lunaire, vendredi soir dans quelques lieux de la cité religieuse de Touba, le Khalife Général des Mourides a tenu à délivrer un message à l’intention de tous les Sénégalais. Par la voix de Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre, promu Imam de la Grande Mosquée de la cité pour les besoins des prières surérogatoires, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a invité l’ensemble des Sénégalais, de toutes les couches sociales à taire les querelles et à cultiver l’amour fraternel.

« Que la haine disparaisse des cœurs ! Que la paix soit le mal le plus répandu dans les foyers ! Que cessent les querelles et que vive l’entente ! Que chacun pardonne son prochain des torts que ce dernier lui a causés ! Que chacun s’active à obtenir le pardon de son Seigneur ! Que les actes inutiles de type ludique soient bannis du quotidien ! Que ce mois béni de Ramadan soit mis à profit pour une réconciliation définitive avec notre Seigneur !… » .

Autant de souhaits exprimés par le patriarche de Gouye-Mbind. Pour le marabout, le mois de Ramadan devrait servir de déclic aux différentes composantes de la société sénégalaise pour parfaire les relations, oublier les différences et les différends, sceller de nouvelles amitiés etc.… Ce message est perçu par certains comme une leçon de morale à l’intention des hommes politiques qui entretiennent, généralement, des relations heurtées.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance) – L’office

Publicités