Peut-on se marier durant le mois de Ramadan ?

Buzzdakar.com : Selon Kamel, «comment est-il possible que Ramadan, mois béni soit le meilleur des mois et que l’on évite de célébrer des unions» ? «Ma sœur voulait se marier pendant l’été et craignait que cela ne soit interdit pendant Ramadan. Je l’ai rassuré et nous avons déjà tout prévu en espérant que ça va bien se passer », indique t-il.

Se marier pendant le mois de Ramadan?

Ainsi, d’un point de vue islamique, il est tout à fait permis de se marier pendant le Ramadan à condition d’organiser la réception et la consommation du mariage après la rupture du jeûne et non plus tôt dans la journée. «Je n’avais pas trop le choix pour la date, nous nous sommes mariés avec Mehdi lors du Ramadan dernier à Tunis en plein mois d’Aout. Nos parents tenaient coûte que coûte à ce que nous régularisions en quelque sorte notre situation. La célébration s’est faite donc peu importe mes récriminations quant au déroulement sobre de la cérémonie, jeûne oblige».

Gérer la contrainte et (ré) organiser vos plans
« Nous avions prévu de nous marier cet été. Par la suite, mon père m’a fait la remarque : ramadan plus mariage sont-ils compatibles ? Nous avons donc choisi après discussions de reporter à la fin du mois d’Août. Le temps sera toujours ensoleillé ! », s’exclame Hanane. Pas très pratique selon Soukayna de se marier lors du Ramadan. « C’est un peu galère puisque les soirées sont consacrées aux prières de Tarawih à la mosquée. En plus de cela une fois que l’adhan du Maghrib est fait, je vois mal comment arriver à accueillir les invités, sceller l’union et marquer le coup avec le festin ou le banquet ». A coup sûr, techniquement, l’organisation et la gestion nécessite un sang-froid hors du commun ainsi qu’une belle maitrise.
Les rapports sexuels entre les époux sont interdits du lever au coucher du soleil. Pour des jeunes mariés, les tentations et la passion peuvent l’emporter sur la raison. Raison pour laquelle la majorité des couples préféreront se marier après ou avant le Ramadan pour profiter pleinement de leur nouveau statut d’époux en jouissant d’une lune de miel sans restrictions.En outre, si le mois du ramadan est généralement associé aux dépenses, les préparatifs du mariage le sont également. «Dès lors, se marier pendant ce mois est-il propice», se demande Malek ? «Plusieurs couples ont attendu impatiemment la fin de ce mois pour se marier mais n’ont pas regretté d’avoir attendu vu les frais qu’il faut débourser», estime ce dernier. Finalement, si se marier pendant Ramadan est bien possible, la décision vous revient de plein droit pour décider s’il s’agit de la bonne période … ou pas!
Lire cet article sur http://www.yabiladies.com/
Publicités