MEURTRE DES THIANTACOUNES : Après le procureur, le juge d’instruction refuse la liberté provisoire à Béthio

Liberté provisoire probable?

Cheikh Béthio Thioune, Guide des Thiantacounes

Béthio Thioune restera encore en prison, en attendant son jugement. Et, pour cause, la demande de liberté provisoire, déposée par ses avocats, après l’interrogatoire sur le fond du dossier, a, tout bonnement, été refusée, par le juge d’instruction, à la suite du procureur.

La semaine dernière, lors de l’audition sur le fond de son dossier, c’est un Cheikh Béthio Thioune très optimiste qui s’était présenté devant le juge d’instruction. En atteste, son comportement, devant une foule nombreuse venue témoigner de sa sympathie, aux alentours des lieux d’audition.

Estimant que le dossier contenait beaucoup de zones d’ombre et, alléguant de la santé fragile du Cheikh, ses avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire, armés de beaucoup d’optimisme. Cependant, le guide des Thiantacounes devra rester en prison, ladite demande ayant été rejetée, hier, par le juge du premier cabinet d’instruction, près le tribunal régional de Thiès.

Cette décision du magistrat instructeur intervient, quelques jours, après l’opposition du procureur Ibrahima Ndoye. Ce dernier avait, très vite, fait de refuser la libération du guide des Thiantacounes, au motif de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Pour rappel, c’est le parquet qui lance les poursuites et son opposition aura été fatale à Béthio. En effet, après avoir statué sur le dossier, le juge a tout bonnement suivi le réquisitoire du parquet.

Cheikh Béthio Thioune est poursuivi pour complicité de meurtre, recel de cadavres, inhumation sans autorisation administrative, association de malfaiteurs, dans l’affaire du double meurtre dans son fief à Médinatoul Salam Keur Samba Laobé. Deux de ses talibés, en l’occurrence, Ababacar Diagne et Bara Sow, ont perdu la vie, au cours d’échauffourées ayant opposé des « Talibés » du Cheikh dans sa concession, en avril dernier.
Yandé DIOP
REWMI QUOTIDIEN

Publicités