Confidence : Je n’arrive pas à me montrer nue devant mon compagnon

cette femme ne peut pas se mettre nue

Impossible qu’elle se mette nue

La question de notre internaute :

Avec mon compagnon, nous sommes ensemble depuis 5 ans et nous nous aimons, mais je n’arrive pas à me montrer nue devant lui. Il le regrette et me fait souvent des réflexions. Pour moi, il est impossible de faire l’amour en plein jour… Pourtant, mon compagnon me fait aussi régulièrement des compliments. Comment dépasser ce blocage ?

Ce qu’en dit Sarah :

Votre courrier pointe deux éléments essentiels : D’une part, l’amour et le désir sont deux choses bien différentes. Et la façon dont le désir et l’amour s’articulent varie en fonction de chaque personne, de son histoire et de sa trajectoire. L’enfance ne fait pas un destin. Mais le type de relation que vous avez eue avec vos tous premiers objets d’amour (vos parents) et ce que vous avez vu de la façon dont les choses de l’amour et du désir s’agençaient entre eux (parents très ou trop démonstratifs, ou au contraire extrêmement froids, sans aucun geste d’affection ou de tendresse entre eux…) peut jouer un rôle dans la façon dont, en tant que femme adulte, vous pouvez accepter — ou non —  d’être regardée nue, c’est-à-dire d’être envisagée, par un autre, comme un objet de désir. Comme vous êtes inquiète que votre pudeur déplaise à votre compagnon, vous vous empressez de dire que vous vous aimez et que votre relation est solide. Il n’empêche : vous avez beau l’aimer, son désir (vous voir nue) vous pose problème. Pour certains, il est bien plus facile de se mettre nu devant quelqu’un pour qui ils n’éprouvent pas d’amour. Pour d’autres, il est plus simple de faire l’amour avec quelqu’un qui les désire mais ne les aime pas. D’autres encore préfèrent faire l’amour dans le noir pour mieux se concentrer sur leurs sensations, laisser de côté certaines inhibitions, ou mettre en place un scénario fantasmatique (dont le partenaire est d’ailleurs parfois exclu). Qu’est-ce que vous ne voulez pas voir du désir de votre compagnon mais aussi de votre propre désir ?

De l’autre côté de la porte…

Le deuxième point, c’est que chaque individu a beau avoir un corps, il n’est pas toujours ce corps car il ne s’y sent pas toujours bien. Une éducation très stricte ou une ambiance familiale où chacun se promène nu devant les enfants, dans l’ignorance de la différence des sexes et des générations, peut aboutir, à l’âge adulte, à des peurs et des pudeurs telles que celles que vous décrivez. Avant de rencontrer votre compagnon, vous était-il déjà difficile de vous montrer nue devant un homme ? Parfois, ce genre de troubles  peut éclore à la puberté. La petite fille que vous étiez s’est alors transformée en adolescente, ce qui vous a alors amenée à  poser un regard différent sur votre corps mais aussi à constater que les autres jetaient un regard différent sur vous. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Il se peut aussi qu’avant d’être avec votre compagnon, vous n’ayez jamais eu ce problème… Dans ce cas, il peut être intéressant de vous demander à quelle place vous le mettez dans votre relation et pourquoi vous vous refusez à être vue de lui et lui interdisez de vous voir. Ce qui se passe dans la chambre des parents n’est en principe pas vu des enfants, qui émettent donc toutes sortes de suppositions sur ce qui a lieu de l’autre côté de la porte. Peut-être vous est-il difficile de vous autoriser et d’assumer le fait que vous avez bel et bien grandi : c’est-à-dire que ce ne sont plus vos parents qui sont derrière la porte de la chambre mais vous et votre compagnon et que vous pouvez vivre votre amour au grand jour ?

En résumé, je vous conseille, pour pouvoir dépasser ce blocage, de commencer par faire la lumière sur les raisons de vos angoisses. Une psychothérapie pourrait vous aider à vous réconcilier avec votre image du corps — la vôtre, celle de votre compagnon, mais aussi celle de vos deux corps lorsque vous faites l’amour. En complément, la pratique régulière d’un sport pourrait vous permettre de reprendre confiance en vous.

Sarah Chiche

http://fr.pourelles.yahoo.com

Publicités